Préserver la santé visuelle : comment prendre soin de ses yeux ?

La vue est un sens essentiel, qui nous permet de percevoir le monde qui nous entoure, de communiquer, de travailler, de nous divertir… Pourtant, nous ne prenons pas toujours soin de nos yeux comme il le faudrait. Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 2,2 milliards de personnes dans le monde souffrent d’un déficit visuel, dont 1 milliard pourrait être évité ou corrigé. Les causes de ces déficits sont multiples : vieillissement, maladies oculaires, exposition aux écrans, mauvaises habitudes de vie… Il est donc important de préserver la santé visuelle, pour éviter les troubles de la vue et leurs conséquences sur la qualité de vie. Mais comment faire pour préserver la santé visuelle ? Quels sont les gestes simples et les bonnes pratiques à adopter au quotidien ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour protéger vos yeux et maintenir votre vision.

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Contrôler régulièrement sa vue

Le premier conseil pour préserver la santé visuelle est de contrôler régulièrement sa vue, en consultant un ophtalmologiste au moins une fois par an et de porter des lunettes anti lumiere bleue femme. Ce contrôle permet de dépister et de traiter les éventuels défauts visuels (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie…), qui peuvent entraîner une baisse de la vision, des maux de tête ou une fatigue oculaire. Il permet aussi de dépister et de traiter les éventuelles maladies oculaires (cataracte, glaucome, dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)…), qui peuvent endommager la rétine ou le nerf optique, et provoquer une perte partielle ou totale de la vision. Le contrôle de la vue est particulièrement important chez les enfants, car une mauvaise vision peut affecter leur développement cognitif, leur apprentissage scolaire ou leur comportement social. Il est recommandé de faire examiner les yeux des enfants à la sortie de la maternité, à 9 mois, à 2 ans, puis lors des visites médicales scolaires.

Protéger ses yeux du soleil

Le deuxième conseil pour préserver la santé visuelle est de protéger ses yeux du soleil, en portant des lunettes de soleil adaptées. Le soleil émet des rayons ultraviolets (UV), qui peuvent être nocifs pour les yeux. Les UV peuvent provoquer des inflammations de la cornée ou de la conjonctive (kératite ou conjonctivite), qui se manifestent par des rougeurs, des douleurs ou une sensation de sable dans les yeux. Les UV peuvent aussi accélérer le vieillissement du cristallin, qui devient opaque et entraîne une cataracte. Les UV peuvent également endommager la rétine, qui est la couche sensible à la lumière située au fond de l’œil. Ils peuvent favoriser l’apparition ou l’aggravation d’une DMLA, qui est la première cause de cécité chez les personnes âgées. Pour protéger la santé visuelle contre le soleil, il faut porter des lunettes de soleil qui filtrent au moins 99% des UV (indice 3 ou 4), et qui couvrent bien les yeux. Il faut également éviter de regarder directement le soleil, et limiter son exposition aux heures les plus chaudes.

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Limiter l’exposition aux écrans

Le troisième conseil pour préserver la santé visuelle est de limiter l’exposition aux écrans, qui sont omniprésents dans notre vie quotidienne (ordinateur, smartphone, tablette, télévision…). Les écrans sollicitent beaucoup nos yeux, qui doivent s’adapter à la luminosité, au contraste, à la distance et à la taille des caractères. De plus, les écrans émettent une lumière bleue artificielle, qui peut être nocive pour la rétine et perturber le cycle du sommeil. Lorsque nous regardons un écran, nous avons tendance à cligner moins souvent des yeux, ce qui entraîne une sécheresse oculaire. Tous ces facteurs peuvent provoquer une fatigue oculaire numérique, aussi appelée syndrome de la vision artificielle. Pour limiter l’exposition aux écrans, il faut respecter quelques règles :

  • Faire des pauses régulières, en détournant le regard de l’écran toutes les 20 minutes environ, et en fixant un point éloigné pendant quelques secondes. Cela permet de reposer les yeux et de rétablir le clignement naturel.
    Adapter la luminosité, le contraste et la taille des caractères de l’écran, en fonction de la lumière ambiante et de la distance de vision. Cela permet de réduire l’effort visuel et les reflets gênants.
  • Porter des lunettes anti-lumière bleue, qui filtrent la lumière bleue émise par les écrans, et qui réduisent ainsi la fatigue oculaire numérique. Elles sont adaptées aux personnes qui passent beaucoup de temps devant un écran, que ce soit pour le travail ou pour les loisirs. Elles peuvent être portées avec ou sans correction visuelle.
  • Éviter les écrans avant de se coucher, car ils stimulent le cerveau et retardent l’endormissement. Il est recommandé d’éteindre les appareils électroniques au moins une heure avant de dormir, et de privilégier des activités relaxantes, comme lire un livre, écouter de la musique ou méditer.

Adopter une bonne hygiène de vie

Le quatrième conseil pour préserver la santé visuelle est d’adopter une bonne hygiène de vie, en prenant soin de son corps et de son esprit. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

  • Hydrater ses yeux, en buvant au moins 1,5 litre d’eau par jour, et en utilisant des gouttes ophtalmiques si besoin. L’eau contribue à lubrifier les yeux et à éliminer les impuretés. Les gouttes ophtalmiques sont utiles en cas de sécheresse oculaire, due au vent, à la climatisation ou aux écrans.
  • Nettoyer ses yeux, en utilisant un coton ou une compresse imbibée d’eau tiède ou d’une solution saline. Il faut nettoyer les yeux du coin interne vers le coin externe, en changeant de coton ou de compresse à chaque œil. Il faut éviter de frotter ou de gratter les yeux, qui sont des zones sensibles et fragiles.
  • Protéger ses yeux, en portant des lunettes adaptées à sa vue, si on souffre d’un défaut visuel. Il faut faire contrôler régulièrement sa vue par un ophtalmologiste, afin d’ajuster sa correction si nécessaire. Il faut également éviter les contacts prolongés ou répétés avec des produits irritants ou allergènes, comme le maquillage, le pollen ou la poussière.
  • Nourrir ses yeux, en consommant des aliments riches en antioxydants, en vitamines et en minéraux, qui sont bénéfiques pour la santé des yeux. Par exemple, les fruits rouges, les agrumes, les carottes, les épinards, les noix, les poissons gras… Ces aliments contribuent à prévenir le vieillissement des cellules oculaires et à protéger la rétine des agressions extérieures.

Préserver la santé visuelle est un enjeu majeur pour votre bien-être et votre qualité de vie. La vue est en effet un sens précieux, qui vous permet de découvrir le monde et d’interagir avec lui. Il est donc important de prendre soin de vos yeux et de votre vision. Pour cela, il faut contrôler régulièrement sa vue, protéger ses yeux du soleil, limiter l’exposition aux écrans et adopter une bonne hygiène de vie. Vous pourrez ainsi profiter des bienfaits d’une vue saine et d’un regard éclatant.